Il était une fois… le logo SIAEP

 

Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable chargé d’administrer l’eau potable.

Notre objectif fut tout d’abord de créer une identité forte, communicant sur le rôle primordial de cette collectivité.
Différents axes ont été explorés, illustrant la proximité locale, la source vitale qu’est l’eau, le côté technique mais aussi l’environnement proche de la nature.

Nos recommandations typographiques ont privilégié un lettrage épuré aux angles arrondis pour apporter une approche humaine et une lecture simple et directe.
Nous avons étudié des axes qui intègrent cette idée d’environnement proche du consommateur par le biais d’une map ou d’un paysage, voir d’une symbolisation graphique de l’eau.
Les couleurs utilisées bien entendu sont au plus proche de l’élément qu’est l’eau et la nature dont elle découle, donc essentiellement des bleus et des verts.

 

Pour que cette identité soit la plus adaptée à des cibles différentes, que ce soit en communication corporate ou à des consommateurs locaux, l’axe qui allie directement au lettrage une représentation stylisée de l’eau a été retenu. Les lettres qui composent le nom SIAEP n’étant pas assez explicites, le logo est soutenu par une base line qui lui apporte une structure forte et une compréhension immédiate de l’activité principale de la SIAEP.

 


L’idée de l’environnement ou la géographie illustrée sera retenue mais plutôt dans la perspective d’une communication globale visuelle et pédagogique à l’adresse des consommateurs.
A suivre donc…

Découvrez aussi…