A chacun sa bière avec Duvel et la Cave à Bière

 

Au commencement était la bière… et le groupe Duvel Moortgat qui voulait développer le balisage pour tous et pour tous les goûts surtout !

Leurs objectifs : booster le segment des bières de spécialité et créer un univers balisé Cave à bières.
Leurs attentes du côté création : concevoir un balisage univers Cave à bière séduisant, pouvant s’adapter à un nombre d’éléments différents (x2, x4, x6…), dont le but est de repenser le rayon pour guider le consommateur dans ses choix, grâce à une segmentation par le goût (amère, fruitée…)

Toute la team d3com a travaillé d’arrache-pied sur la création et la conception d’une identité visuelle forte et authentique pour valoriser le rayon de bières unitaires de spécialités. Le fronton a donc été proposé pour commencer, avec une recherche de logo titre typé sur un univers bois brut, pour véhiculer l’atmosphère des cavistes et de la dégustation de spécialités authentiques.

L’identité graphique installée, nous avons proposé des outils de balisages qui puissent consolider cet univers graphique mais aussi et surtout apporter des informations indispensables au consommateur pour le guider dans ses choix.

Pour cela, 2 outils ont été développés, « l’outil pédagogique » et le kakemono, dont les contenus sont destinés à éclairer les consommateurs sur les 5 grandes familles de goûts des bières : fruitée, torréfiée, épicée, céréale, amère, et le dernier segment des bières locales.Le kakemono étant aussi utile à la délimitation de l’espace Cave à bière dans le rayon…… alors que l’outil pédagogique, généralement situé au milieu de l’espace, permet plus d’interactions avec le consommateur. Les bandes de rives aux couleurs de la segmentation vont aider le consommateur à s’orienter dans le rayon et à faire ses choix plus facilement.

Les stops-rayons capsules ou avec diode lumineuse permettent au chef de rayon d’animer et de valoriser les bières du moment. 

Dans un présentoir, à disposition des plus curieux, « Le petit manuel de zythologie », un leaflet 4 pages qui a permis au groupe Duvel de présenter leur produits, mais aussi d’informer les consommateurs sur l’art et la manière de déguster leur bière. D3com a sorti sa plus belle plume pour concevoir et rédiger tous les contenus textuels sur ce support mais aussi sur tous les autres, en prenant soin de garder un ton vivant, léger avec une pointe d’humour.

Pour sublimer leurs produits et mettre en avant leur références majeures, 2 présentoirs « glorifier » ont fait l’objet d’une fabrication spéciale.

Après la création du balisage Cave à Bières, nous avons pris en charge le suivi et la fabrication de tous ces beaux outils, la gestion de la livraison et la réalisation d’un guide de montage afin d’équiper, pour cette première opération Duvel Cave à bière, plus de 30 magasins des enseignes Carrefour et Leclerc, et poursuivre l’année d’après dans 90 magasins de l’enseigne Géant Casino.

Résultat, deux ans après le début du projet : une croissance supérieure de +20 points à la moyenne de l’enseigne Géant Casino sur la cave à bières !

Envie d’en savoir plus sur les résultats de cette 2ème opération ? Voici un article sur le site Rayon Boissons :

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