Il était une fois King Ludwig Castle…

 

Le projet : concevoir la légende du restaurant King Ludwig Castle, dont l’atmosphère et la décoration intérieure s’inspirent du célèbre château de Neuschwanstein en Allemagne, ce dernier ayant été commandé par Louis II de Bavière, surtout connu pour ses goûts excentriques et sa passion pour l’œuvre de Wagner.
Les objectifs : créer un univers au travers d’une histoire et de ses personnages, pour apporter de la valeur et de la personnalité à l’identité visuelle du restaurant.


A partir de cette atmosphère néogothique du restaurant mélangé à l’esprit médiéval, nous avons imaginé deux fictions originales avec des personnages emblématiques de cet univers, présentées et illustrées au travers de 2 planches concept. L’une orientant notre approche créative autour de l’axe chevaleresque et du preux chevalier, l’autre recentrant le contexte de l’histoire à la cour du roi.

Le preux chevalier l’ayant emporté, “La légende du chevalier Aaron et de la princesse Blanche” était née.
Étape suivante : faire vivre les personnages en couleur, dans un décor et un univers graphiques qui illustreront l’atmosphère de la légende pour ensuite les intégrer sur les supports divers, tels que menu, set de table, livret jeux pour enfants, affiches menus, stop-trottoirs…

Le support du menu a permis de véhiculer la légende du restaurant et ses personnages, mais aussi l’univers du livre de conte, raison pour laquelle la couverture est à l’image du vieux livre ancien et précieux qui valorise la qualité de l’offre des menus et des plats proposés.

La légende du restaurant King Ludwig Castle a trouvé sa place tout naturellement sur le set de table. Là, le vieux livre de conte est ouvert et la légende se découvre encadrée par l’univers graphique de la couverture du menu et les pièces d’or qui font partie de la légende.

Pour accompagner les enfants, un livret jeu avec les menus. On y retrouve le plus jeune personnage de la légende, Edwin, le petit page du preux chevalier, accompagné de Draak, le dragon de la fée Merewen. Chaque jeu est une création originale et prend ses inspirations de l’univers culinaire du restaurant et des éléments emblématiques de la légende chevaleresque.

Pour les formules spéciales du restaurant, chaque personnage de la légende a été valorisé en fonction de la thématique de la formule proposée. Transversal à tous ces panneaux, affiches ou stop-trottoirs, on y retrouve tout l’univers graphique du menu/livre ainsi que celui de la légende illustrée, permettant de créer une identité renforcée et cohérente.

Faire appel à des compétences diverses au sein de notre équipe, telles que la création graphique, la conception rédactionnelle, l’illustration, la maquette, la photographie, la réalisation et la fabrication, c’est ce qui nous a permis de gérer ce projet de A à Z et d’en assurer le bon déroulement. Concevoir une identité dans sa globalité avec carte blanche de la part de notre client, et ce, dès le départ, a été extrêmement gratifiant et enrichissant pour toute l’équipe.

Découvrez aussi…