Richard McGuire, “Ici”

Et si on mélangeait art contemporain et bande dessinée ?

C’est le pari réussi par le roman graphique Ici. Un ouvrage surprenant, sans personnages principaux ni scénario facile à résumer, dont le style graphique semble sortir tout droit d’une œuvre de Hopper et qui a bouleversé le monde de la bande dessinée.

À la suite d’un déménagement, son auteur Richard McGuire a l’idée d’une première histoire sur le thème sous-tend Ici (“un espace (…) rempli de souvenirs des anciens locataires”). Il publie une première histoire sur ce thème en 1989, mais continue de travailler à ce projet jusqu’à sa publication sous forme de roman graphique en 2014. Une version digitale, enrichie d’animations, de pop-ups, etc., est également disponible et propose une expérience de lecture très différente.

Que ce soit sur papier ou sur écran, on vous encourage à découvrir ce livre tour à tour drôle et touchant, qui incite à la réflexion sur des sujets aussi divers que la narration, l’Histoire ou l’impermanence des choses. Rien que ça.

Et pour aller plus loin…
le site officiel de Richard McGuire
la page consacrée à Richard McGuire sur le site de la Bédéthèque, avec une courte biographie et une interview sur la génèse d’Ici
la page consacrée à “Ici” sur le site BDfugue, pour lire quelques pages du livre

Découvrez aussi…